Formation pilotage

UNE FORMATION AU PILOTAGE RIGOUREUSE DANS UNE AMBIANCE CHALEUREUSE

Le club possède un programme de formation « quasi professionnel ». Afin de mieux suivre la progression des élèves et dans un but d’homogénéité de la formation, nous avons créé et organisé une méthode basée sur un système modulaire :

• La formation du futur pilote Privé (PPL) débute par 6 modules de pilotage de base de 3 à 5 heures chacun, répartis en plusieurs vols d’un durée moyenne d’une heure à chaque vol. Cette première étape qui dure environ 20h de vol permet d’effectuer votre premier vol seul aux commandes (vol solo) mais en restant dans le voisinage du terrain (vol local).
  • L’apprentissage continue avec des modules orientés sur : la navigation, l’utilisation des cartes et des aides radio. A la fin de cette 2ème étape vous serez capable d’effectuer vos premiers voyages dans la région PACA (Marseille, Aix, Avignon, Gap…).
  • Parallèlement et dès le premier vol, la formation théorique pourra être commencée. Elle se compose d’une partie en e-learning (cours par internet) et d’une partie effectuée au club dispensés par nos instructeurs. Ces cours vous permettrons de préparer la partie théorique de la licence de pilote divisée en 2 épreuves : une épreuve commune avec Réglementation, Météo, Facteurs humains (performances humaines et ses limites) et Communications radio, et une épreuve spécifique avec Principe de vol, Navigation, procédures opérationnelles. Les cours collectifs au sol ont lieu tous les samedi matin de 9h à 12h, mais peuvent également se faire en cours particuliers sur rendez-vous lorsque vous le désirez avec un de nos instructeurs.
  • La dernière partie de la formation comprend des modules de révision du pilotage et un « pré-test » en navigation (effectué avec le chef pilote) : parfaite simulation des conditions du test pratique. Si les résultats du « pré-test » sont concluants, sur la demande du Club, vous serez présenté au test quelques jours plus tard (effectué par un examinateur de la formation aéronautique).

L’ensemble de cette formation supervisée par un instructeur s’effectue généralement en… 50h de vol dont 10h en solo.

Vous connaissez maintenant les grandes lignes de notre programme d’instruction mais rien ne vaut une petite visite à l’heure du café !
… ou alors un premier pas vers la 3 ème dimension avec un Vol d’Initiation !…