Apprendre a piloter

APPRENDRE A PILOTER UN AVION, UN RÊVE A LA PORTÉE DE TOUS

Qui peut apprendre à piloter ?

Apprendre à piloter est à la portée d’à peu près tout le monde et ne demande pas de connaissances préalables particulières . La seule limite est l’aptitude médicale et… l’envie.

S’il est possible de commencer son apprentissage dès l’âge de 15 ans, de nombreux pilotes ont réalisé leur rêve, l’âge de la retraite atteint.

Comment cela se passe-t-il ?

Vous débuterez votre formation avec un instructeur qui vous emmènera pas à pas et en fonction de vos propres aptitudes, vers chacune des grandes étapes qui jalonneront votre formation.

La première, sera le lâché; pour la première fois vous serez seul à bord pour effectuer un tour de piste. Tous les pilotes se souviennent avec émotion  de leur premier vol solo.

Ensuite, tout en perfectionnant votre pilotage , vous vous familiariserez avec la navigation aérienne. En compagnie de votre instructeur,  vous apprendrez  en vous rendant sur le différents terrains de la région. Là encore, une étape souvent inoubliable, votre première navigation en solo.

Votre instructeur vos accompagnera ainsi de suite jusqu’au moment ou il vous estimera capable de passer le test de la licence PPL.

Avant le PPL ou si cette option suffit à votre bonheur, vous pourrez présenter le Brevet de Base, ou BB, qui vous permettra de voler seul à bord autour de la plateforme de Cannes Mandelieu.

Parallèlement à la pratique vous acquerrez les connaissances théoriques indispensables, dans des cours organisés à l’aéroclub, en compagnie de votre instructeur, et en consultant la nombreuse documentation disponible. Cette formation théorique sera la clé de la réussite à l’examen théorique du BB ou de la licence PPL.

Combien de temps faut-il ?

En moyenne, la formation pour l’obtention de la licence PPL se déroule en général, sur deux ans, Pour cinquante à soixante heures de vol.  Un brevet de base peu être présenté dans l’année avec environ 25 h de vol. Bien sûr, cela pourra varier en moins ou en plus selon vos disponibilités et vos aptitudes.

Combien cela coûte-t-il ?

Bien sûr, le budget final varie en fonction des capacités de chacun et de la régularité de la formation.

En se basant sur une formation en deux ans et 60h de vol, il faudrait compter un budget moyen d’environ 11 000€ pour la licence PPL.

Un brevet de base réalisé dans l’année avec 25h de vol, vous demandera un budget d’environ 5000€

Bien sûr, ces informations sont données à titre indicatif, et n’engagent en aucune manière l’aéroclub d’Antibes.

Les jeunes de moins de 21 ans, peuvent bénéficier de bourses de la Fédération Française Aéronautique, en fonction des différentes étapes de leur formation. Le montant total peut s’élever à 1500 euros pour l’obtention d’une licence PPL Vous trouverez plus de précisions sur l’onglet « Bourses et BIA »

Les commentaires sont clos.