CR bureau 11/09/2019

CR Bureau du 11 09 2019

Présents : A. Sarran / S. Rostaing / A Djemai / D. Legros / B Duruisseau   / R Moscatelli

Point sur l’audit ATO

1. Validation des postes (CMM et RSGS : Dominique) + (RSGS Adjoint : Sam qui doit devenir RSGS d’ici quelques mois). Pour information, j’ai ouvert un dossier papier (demander à Brice qui l’a rangé) de l’équipe dirigeante de l’ATO comme demandé par l’audit. Il faut y intégrer la lettre de nomination CMM et RSGS
  2. Audit : la DGAC est dans l’obligation de confirmer que tous les points de niveaux ont été clôturés dans l’année suivant l’audit, sinon l’agrément tombe. Compte tenu de la confirmation de nomination tardive, nous avons une extension de délai jusqu’au 31 octobre 2019.
  3. Point sur les remarques à traiter (je reprends ici le mail précédent) :
  1. Dossiers FI : faire un scan du dossier des FI de Brice, ça suffit pour démontrer que le point est clos.
  2. Réunion de standardisation : Brice, il nous manque le CR de la réunion de juin. Peux-tu nous le rédiger rapidement STP et le diffuser aux FI du club ?
  • Dossiers Elèves : j’ai expliqué à P Guyon que la matrice en tête est compliquée et que je propose de remplacer celle-ci par un tableau de suivi des leçons sur modèle ENAC, on mettrait dans ce tableau la date de la leçon, le FI ou l’ATO si l’élève vient de l’extérieur et la référence de la fiche de vol associée. Ca leur va très bien. Une proposition de livret pour le PPL est jointe au présent mail
  1. Procédures de contrôle de progression non documentées : il faut qu’on voit ce point avec Brice.
  2. Idem avec les programme de formation : il nous faut vérifier les versions et mettre en cohérence.
  3. SGS : là, je lui est franchement dit que j’avais gardé ces points pour la fin, donc Sam nous avons du boulot. Par contre, nous pouvons rapidement solder certains points, comme écrire le CR d’une commission de sécurité, en en tenant une. Pour mémoire, nous avons annulée la dernière.

DATE PROCHAINE COMMISSION SECURITE : Samedi 14 septembre à 13 :30

ODJ :

• validation procédure réaction immédiate à un événement
  • Gestion du REX aerogest :
  • Action de transmission des CRESAG à la DGAC
  • Approbation procédure de gestion des événements
  • Proposition de points de reprise du SGS pour répondre aux remarques et approbation.
  • Derniers événements : revue et qualification (au sens de la DGAC : CRESAG or not CRESAG)

Point réglementation :

1. Qualifications montagnes et qualifications de site :
  • Brice Masson est en contact avec l’AFPM pour demander des éclaircissements sur ce qui est possible de faire pour les qualifs de site obtenues avant le changement de réglementation et qui sont à renouveler.
  • Par contre, il faudrait faire un point sur les pilotes ayant demandé la qualif montagne restreinte, ceux qui n’ont rien demandé, mais qui continuent de se poser sur les sites, et enfin, ceux qui n’ont pu maintenir les atterro dans les 6 derniers mois, mais qui ont été qualifiés avant le changement et dans les 24 derniers mois.

Point Avions

1. Avions : événements et prévisions
  2. Moteur CH : arrivé.
  3. Pb des jauges trop serrées : changer les tuyaux de remplissage et remettre des joints toriques
  4. La projection des heures montre un retour à des niveaux de 2004 => achat d’un nouvel avion 120cv / rien sur le marché
  5. Formation EFIS à mettre en place, avec émargement des pilotes qui l’ont suivi (Brice et Dominique)

Point Wingly :

1. Pb de la RC et assurance, pour les passagers qui déclarent des situations consécutives au vol
  2. Pb des passagers mineurs : Wingly a l’age des pax, mais pas le pilote.
  3. Communication pilote (vol rodéo) : l’aéroclub a suggéré à Wingly de mettre en place une modération sur les annonces.
  4. Communication et pub => société de transport payant.
  5. Les vols sont proposés par d’autres plateformes : AirBNB, groupon, la fourchette.
  6. Demander une réunion avec l’équipe dirigeante de WINGLY.