VOL MONTAGNE

PRATIQUER LE VOL EN MONTAGNE

STD_3243

« Le vol en montagne c’est comme la cuisine fine, cela requiert beaucoup d’ingrédients et de connaissances. »- Henri Giraud.

Pourquoi le vol montagne ?

C’est le moyen de retourner vers le pilotage « pur » loin des contraintes (contrôle aérien, zones réglementés…).

La pratique du vol montagne va permettre de développer chez le « pilote de plaine » son sens de l’analyse et d’acquérir une grande technicité (l’atterrissage vent arrière sur un terrain de 300 m à 8000 ft avec une pente positive de 16% demande un peu de technique !!!).

Les vraies contraintes dans cet environnement seront : la météo, une bonne analyse et une bonne prise de décision du pilote.

Les paysages et les terrains pratiqués permettent une vraie évasion en pleine nature, en quelques minutes de vol. La technicité des terrains de montagne amène du challenge aux pilotes déjà aguerris!

Un Aéroclub les pieds dans l’eau qui vole vers les neiges éternelles :

• A peine 30 minutes de vol des Altisurfaces d’Isola 2000, Cipières et Valberg. En 1h15 de vol, on se pose sur les altiports de l’Alpe d’Huez , Méribel ou Courchevel !

•  L’arrière pays (soit les 98% du département !) renferme une montage « Sauvage », avec un espace aérien libre de zones restrictives (à part le Parc du Mercantour), loin de l’urbanisation intensive des stations de ski des Alpes du Nord. On se retrouve donc dans un environnement minéral et sauvage où voler est un pur plaisir

La  flotte adaptée : l’aéro-club possède des machines qui remplissent toutes les caractéristiques nécessaire au vol montagne :

• Le Rallye 180 T dans sa version légère lui confère respectivement grande stabilité et nervosité. C’est l’avion idéal pour l’entraînement car il est à l’aise sur tous les terrains !
  • Le mythique PIPER PA18 équipé d’un moteur de 150cv allie puissance et agilité ce qui permet d’accéder à toutes sortes de de terrains et d’altisurfaces.

Les commentaires sont clos.